You are here

ٴ Crapaud à Ventre de Feu

Bombina orientalis
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Asie du Nord-Est
Habitat: 
Zones humides
Nommmées d'après leur ventre coloré vif, les Crapauds à ventre de feu possèdent une impressionnante parade défensive. Lorsqu'ils sont approchés par un prédateur, le Crapaud à ventre de feu se courbe en arrière pour dévoiler des taches orange vif et noires sur son ventre. En même temps, il commence à sécréter des toxines sur sa peau telles que la bombésine et la 5-hydroxytryptamine (sérotonine), provoquant des irritations, des changements de rythme cardiaque et des problèmes gastro-intestinaux. Ces toxines aident à dissuader les prédateurs en les avertissant de rester à l'écart des couleurs vives d'avertissement.
 
Le mot désignant cette parade défensive est unkenreflex.
 
Les Crapauds à ventre de feu sont par ailleurs bien camouflés. Leurs motifs se confondent avec leur environnement composé d'eau et d'algues (camouflage par motif). Leur forme bosselée aide à dissimuler leur contour (camouflage par forme). De plus, ils ont tendance à rester immobiles pendant la journée, renforçant encore leur camouflage (camouflage comportemental).
 
Les adultes sont des prédateurs embusqués se nourrissant de petits insectes et de vers.
 
Les Crapauds à ventre de feu peuvent vivre jusqu'à 20 ans.
 
Comme de nombreux autres grenouilles, les bébés Crapauds à ventre de feu possèdent des nageoires et des branchies au lieu de pattes et de poumons. Ils se transforment en leur forme adulte lors de la métamorphose. Tout d'abord, ils développent des poumons, puis des pattes arrière, puis des pattes avant. Ensuite, ils résorbent leur queue et leurs branchies pour devenir de toutes petites grenouilles adultes !