Ploceus cucullatus
Conservation Status:
Préoccupation mineure
Range:
Afrique subsaharienne
Habitat:
Savanes, champs et jardins, forêts claires et zones habitées. Cette espèce a besoin de grands arbres pour nicher
Les mâles construisent un nid tissé à partir de brins d'herbe et de feuilles, en forme de boule avec l'entrée en bas. Les femelles inspectent le nid, et si elles l'approuvent, elles s'y installent et y pondent 2 à 3 œufs. Les tisserins du village tirent leur nom de leurs nids tissés, et il est fréquent que de 8 à 100 mâles aient des nids dans le même arbre. Après l'accouplement, le mâle quitte souvent le nid pour en construire un autre pour une autre femelle. Les mâles peuvent construire jusqu'à 3 nids par saison de reproduction. La femelle tisserin du village couve les œufs seule et élève les oisillons. Les œufs éclosent après environ 2 semaines et une fois âgés d'environ 3 semaines, les oisillons deviennent indépendants.
Les tisserins sont très sociables, se reproduisant et se nourrissant en colonies. Ils communiquent entre eux pendant la recherche de nourriture pour maintenir la cohésion du groupe et signaler la découverte de nourriture.
Ils choisissent souvent de nicher dans les mêmes arbres que les guêpes, pour dissuader les prédateurs. L'entrée inférieure de leurs nids sert au même objectif.
Les tisserins du village font également face au parasitisme des nids. Les coucous vivent dans la même région et pondent leurs œufs dans les nids des tisserins pour qu'ils les incubent. Les poussins de coucou se développent rapidement et peuvent soit évincer les propres œufs des tisserins du nid, soit être en concurrence avec les oisillons des tisserins pour la nourriture. En guise de défense, chaque femelle tisserin du village pond des œufs avec un motif unique sur la coquille. Tous ses œufs portent le même motif distinct qui lui est propre. Tout œuf qui ne correspond pas à ce motif est éliminé du nid.