You are here

ٴ Tourterelle Rieuse

Streptopelia roseogrisea
Conservation Status: 
Préoccupation mineure
Range: 
Ils n'ont pas d'aire de répartition naturelle.
Habitat: 
Les tourterelles rieuses se trouvent naturellement sur les parois rocheuses, les rebords des grottes et les falaises maritimes où les oiseaux nichent. Elles se sont adaptées à vivre dans un environnement urbain où la nourriture est abondante
Cette tourterelle n'a pas d'histoire "naturelle" car il s'agit d'une sous-espèce domestiquée. Cet article traitera de leur vie en captivité et fournira des informations sur les tourterelles rieuses, dont elles sont issues.
 
Les pigeons et les tourterelles sont domestiqués depuis si longtemps (plus de 5 000 ans) qu'il est difficile de distinguer les versions sauvages et domestiques, d'autant plus qu'il y a beaucoup de chevauchements. Elles ont un régime alimentaire végétal large, comprenant des céréales, des graines et des fruits.
 
Elles sont monogames et collaborent dans la plupart des aspects de la reproduction. Les mâles construisent le nid et les femelles pondent leurs œufs peu de temps après. Les bébés pigeons sont appelés "squeakers" ou "squabs". Comme les autres pigeons, ils produisent du "lait de jabot" pour leurs petits. Le jabot des parents sécrète une nourriture solide blanche que les jeunes pigeons peuvent consommer.
 
Elles peuvent également créer une succion avec leur bec et boire la tête en bas, ce qui est inhabituel chez les oiseaux.